Qui sommes nous ?


Une ferme en (re)conversion !

Si toutes nos prairies sont engagées en conversion vers l'agriculture biologique, la ferme est un projet de reconversion professionnelle.

Frédéric Demias s'y est installé en 2016, après quinze ans dans les travaux publics. Bertrand Noiret l'a rejoint en 2021, après 10 ans dans l'humanitaire. C'est l'envie de travailler avec le vivant, dans le cadre magnifique qu'offre Poncieux, qui a donné naissance à notre ferme.

Seule la viande de boeuf sera certifiée "Agriculture Biologique" en 2023, les autres productions (agneaux et porcs) suivent néanmoins une démarche paysanne engagée et respectueuse de l'environnement. En effet, s'ils deviennent nécessaires, les traitements réalisés sur les animaux sont autorisés par le cahier des charges de l'agriculture biologique. Les jeunes animaux comme leur alimentation proviennent d'élevages et de fermes locaux, avec lesquels nous travaillons main dans la main. De plus, nous n'utilisons aucun produit phytosanitaire sur les prairies.
 

Frédéric DEMIAS

     
         
           

 

Frédéric a grandi à Poncieux, issu d'une famille de viticulteurs produisant du Cerdon, le vin pétillant local. Conducteur d'engins de travaux publics pendant 15 ans, il a changé de voie en 2015, pour revenir à l'agriculture - mais surtout pas à la vigne ! Il a donc repris ses études pour devenir éleveur de brebis, relançant une activité abandonnée sur la commune. Un long travail a commencé pour rassembler toutes les petites parcelles de prairies éparpillées entre les vignes et les bois. 5 ans plus tard, la ferme ayant atteint son rythme de croisière, il était temps de lancer de nouveaux projets !

Bertrand est né en Moselle et a grandi en Ile-de-France. Ingénieur agronome, il travaillait sur Paris ces dernières années après avoir participé à de nombreux projets humanitaires (Afghanistan, Cameroun, Pérou). Le confinement l'a aidé à sauter le pas d'un projet d'élevage longuement réfléchi. Il a donc répondu à l'appel de Frédéric pour développer le porc en plein air et l'élevage bovin déjà initiés sur la ferme.

Ensemble, ils montent ainsi le GAEC de Plan Poncieux au printemps 2021.

 

Bertrand NOIRET